L’Inspecteur de l’enseignement primaire de Jacqueville, Yao Bi Soupé Valentin, a procédé, mercredi, à la salle de réunion de la préfecture de la ville, au lancement du Contrat d’objectif et de performance (COP), un nouveau système initié par le ministère de l’Education nationale, pour rehausser le niveau de l’école en Côte d’Ivoire, tout en impliquant les parties prenantes dans le processus.
Cette rencontre d’information organisée en présence du corps préfectoral, des élus et autorités traditionnelles, des directeurs d’écoles et des mouvements syndicaux, a permis à M. Yao Bi de dérouler les grandes articulations de ce projet commun entre les parents d’élèves et touts les acteurs de l’éducation.
Il s’agit pour chaque unité, école, administration locale inspection d’enseignement primaire (IEP), direction régionale de l’enseignement nationale (DREN), de concevoir un projet administratif ou d’établissement dans lequel les problèmes de ces différentes structures seront identifiés afin de les résoudre par ordre de priorité. Tout ceci, pour améliorer la qualité de l’écoleet augmenter le taux de réussite au niveau des élèves », a confié M. Yao Bi.
Il a aussi expliqué que cette décision du gouvernement est partie du constat que le niveau de l’école est à déplorer ces dix dernières années. Ajoutant que dans la faisabilité, des contrats d’engagement seront signés à tous les niveaux de la hiérarchie afin de permettre le respect des promesses.
Les directeurs d’établissements seront conviés à titre exceptionnel les jours à venir pour passer à la phase d’opérationnalisation et d’initiation à ce projet, note-t-on.

























