loader
actualite

France / Académie de l’éloquence de l’Inseec: quand parler en public devient un art

Le groupe Inseec U a créé une académie qui dispense aux étudiants des cours d’éloquence.

«Ville ou campagne?», «Superman ou Batman?», «noir ou blanc?». «Noir, c’était la couleur privilégiée par Karl Lagerfeld»,répond du tac au tac Damien. Ce lundi matin, dans une salle de réunion du campus dans le 10e arrondissement de Paris, Rose, Mehdi et Damien préparent les phases finales du concours d’éloquence.

Retrouvez le classement complet des écoles de commerce

Cette compétition est le fruit de l’Académie de l’éloquence, une école fondée en janvier 2019 au sein du groupe Inseec par Éric Cobast, connu pour ses préparations à Sciences Po et à l’ENA. Ce concours réunit une trentaine de candidats issus de toutes les écoles du groupe (ECE,EBS,Inseec BS,ESCE, Sup de Pub etc.).

Les étudiants enchaînent les exercices oratoires. «La banane est une fraise de l’abricot social comme la groseille était une pêche du potiron humain», récite Rose. Se basant sur le célèbre discours de Victor Hugo sur la misère, Rose a changé tous les noms par des légumes ou des fruits. «Vous lisez trop vite!», reproche sans pitié Éric Cobast. Après le passage de Mehdi, chargé de raconter son week-end, il commente:«C’était très bien, mais vous avez un défaut qui peut énerver. Vous devinez lequel? Vous faites trop de “euh”!», observe-t-il.

 

Image

Vidéos actualités