loader
actualite

Les responsables des structures de la DREN Abidjan 2 invités à s’approprier les textes de la loi sur l’école

La directrice régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP), Florence Lékpéli,  a invité, jeudi, à Abidjan, les premiers responsables des structures de sa circonscription à s’approprier les textes de la loi sur l’école.

«Nous rêvons d’une communauté éducative dynamique dans vos différentes structures. Pour innover, il faut se former. Je vous invite donc tous à vous approprier tous les textes réglementaires qui régissent le système éducatif afin de limiter les incompréhensions dans le choix des axes stratégiques», a déclaré Mme Lékpéli, à l’ouverture de l’atelier sur le Contrat d’objectifs et de performance (COP).

Elle a appelé les bénéficiaires de l’atelier à savoir les Inspecteurs de l’enseignement primaire (IEP), les chefs d’établissements et les directeurs des études à faire diligence pour la mise en œuvre du COP, ce nouvel outil de gouvernance qui est censé pallier les dysfonctionnements jadis constaté et qui impactaient négativement la qualité de l’offre d’éducation.

Cette formation d’une seule journée, dispensée par les inspecteurs pédagogiques, a permis aux participants de faire l’état des lieux de la région éducative, de faire l’ébauche du projet éducatif à l’échelle régionale et de définir des objectifs prioritaires à contractualiser à la fin de l’année en cours en vue d’une école de qualité  dès la prochaine rentrée.

L’avènement du COP au ministère de l’Education nationale découle de la réalisation de l’axe 3 du Plan sectoriel Education/formation (PSE) relatif  à l’amélioration de la qualité de la gestion, de la gouvernance et du pilotage du système.

Le démarrage du COP est prévu pour la rentrée scolaire 2020-2021. C’est un projet dont la durée de mise en œuvre s’étendra sur trois ans dans toutes directions régionales en charge de l’éducation sur toute l’étendue du territoire national.

Les différents ateliers, en ce moment organisés dans plusieurs villes du pays, ont pour but de préparer les acteurs à cette nouvelle donne.

Image

Vidéos actualités