Lancé ce lundi, un numéro de téléphone, le 0 806 800 540, permet de dialoguer avec un robot doté d’intelligence artificielle et de savoir si on est susceptible d’être porteur du virus.
« Avez-vous été dans l’impossibilité de boire ou de manger ces dernières 24 heures? Avez-vous eu de la fièvre, des frissons ou une transpiration anormale? Souffrez-vous d’ une toux persistante ou toussez-vous plus que d’habitude ? » A l’autre bout du fil, ce n’est pas un médecin qui pose les questions, mais un robot à la voix féminine et un peu métallique comme celles des enceintes à assistance vocales. Lancée ce lundi matin, la plate-forme téléphonique AlloCOVID, que nous avons pu tester en exclusivité avant son lancement, utilise la technologie de la reconnaissance vocale associée à de l’intelligence artificielle pour aider au diagnostic des symptômes du Covid-19.
« Cet outil, créé en un temps record d’un mois seulement, vient en complément des services téléphoniques comme le 15, explique, explique le professeur Xavier Jouven, cardiologue à Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, et chercheur à l’Inserm. Il permet, via un questionnaire de trois minutes maximum, à tout citoyen d’être informé et bien orienté, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur ce qu’il doit faire en cas de symptômes, rester chez lui, appeler son médecin traitant ou, si besoin, d’appeler sans attendre le 15. »
«La garantie de toucher tout le monde»
Fruit d’une collaboration entre monde de la recherche (Inserm, Université de Paris) et entreprises privées (e-Voyageurs SNCF pour l’ingénierie ou Allo-Media, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle), AlloCOVID est accessible avec un simple téléphone en composant le 0 806 800 540, au prix d’une communication locale, et sans avoir besoin d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une connexion Internet.

























