Parents et syndicats d’enseignants partagent quelques inquiétudes au sujet du retour à l’école.
«Il faut se rendre compte que le port du masque et la distance de 2 m, dans les salles de classes, c’est illusoire», estime Patrick Arendt, président du syndicat enseignant SEW/OGBL. Les inquiétudes du syndicaliste rejoignent celles des parents d’élèves.
Une pétition contre la reprise avait recueilli hier près de 14 000 signatures. Et la Représentation des parents (RNP), organe représentatif créé en 2018, avait relayé les inquiétudes des parents. «Bon nombre de parents expriment actuellement des craintes quant à la réouverture progressive des écoles en mai», relaie la RNP.
Pour le SEW/OGBL, c’est compréhensible. «il faut respecter les inquiétudes des parents» même s’il «est important que les enfants puissent retourner à l’école». Mais les enfants restant des enfants, les mesures de sécurité risquent d’être mises à mal. Particulièrement chez les tout petits. RNP et SEW préféreraient que les enfants du précoce et des crèches restent à la maison. «Mais d’ici cinq semaines, la situation peut encore changer, je ne suis pas virologue».
Les acteurs de l’éducation doivent rencontrer le ministre Claude Meisch, mercredi, pour soulever ces questions et celles liées à l’organisation en deux groupes par alternance qui n’enthousiasme pas les syndicats. Contacté par L’essentiel, le ministère indique que «la concertation avec les partenaires sur la reprise est encore en cours» et qu’il ne prend pas position pour le moment.

























