Que vous visiez un BTS ou un DUT, vous devrez certainement écrire une lettre de motivation. L’exercice n’est pas si compliqué, à condition de vous montrer rigoureux.
Première étape pour écrire une lettre de motivation percutante: vous assurer que le diplôme visé correspond bien à votre projet. «Comment décrire sa motivation quand on a choisi une formation au hasard ou parce qu’il fallait bien remplir une case?», s’agace Maguy Ellena, proviseure-adjointe du lycée Carcado-Saisseval à Paris, qui sélectionne chaque année de futurs étudiants de BTS.
» LIRE AUSSI – Classement des BTS en fonction des taux de réussite
Avant de suer sang et eau sur sa lettre, mieux vaut prendre le temps de se renseigner sur le diplôme sur internet, ou encore mieux, aller aux journées portes ouvertes.
Cette précaution prise, il faut se mettre à la rédaction. Votre lettre va s’organiser en trois parties: votre présentation personnelle, la présentation de votre projet professionnel, et enfin l’adéquation entre ce projet, et le BTS ou le DUT. Soyez concis: chacune de ces parties ne devra pas dépasser une dizaine de lignes.

























