loader
actualite

Education/ France :A Vitrolles, « ouvrir les écoles, c’est fondamental et symbolique pour avancer vers la vie normale »

Près de Marseille, les quinze groupes scolaires de la ville se préparent à accueillir leurs élèves le 12 mai, sous l’impulsion déterminée de la municipalité socialiste.

A l’arrière du groupe scolaire Paul-Gauguin, en plein cœur de la ville nouvelle de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), balayeuses et nettoyeuses s’offrent un ballet bruyant. Mardi 5 mai, la vaste cour de l’école primaire est aspergée d’une solution désinfectante par les agents municipaux. L’odeur, prenante, se mêle à celle des pins. Au sol, des morceaux de scotch d’emballage délimitent déjà les positions que devront occuper les élèves qui feront leur rentrée, ici, le 12 mai. Deux rangs rigoureusement espacés pour les CP. Et, dix mètres plus loin, une vingtaine de bandes marron marquées au feutre noir « CM2 ».

« Les classes ne se croiseront pas. Une rentrera au rez-de-chaussée, l’autre montera directement à l’étage par un autre accès », détaille, comme pour mieux mémoriser le dispositif, Claire Pezet, directrice de l’éducation à la mairie de Vitrolles. Rouleau de rubalise en mains – cette bande plastique rouge et blanche utilisée sur les chantiers – elle vient de condamner les jeux de la cour de maternelle. « Cela ne va pas faire plaisir aux enfants, mais on ne peut pas nettoyer les toboggans à chaque passage », reconnaît-elle.

A Vitrolles, 33 000 habitants, quinze écoles pour 4 500 élèves, la réouverture ne fait pas débat. Le maire socialiste, Loïc Gachon, réélu le 15 mars avec 50,7 % des voix, l’appelle de ses vœux. « C’est fondamental et symbolique », assure-t-il, à rebours de bon nombre de ses homologues qui demandent un report de quelques semaines, ou, plus radicalement, une fermeture jusqu’en septembre.

Image

Vidéos actualités