Le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Dr Brice Kouassi, vient de mettre en ligne la plateforme www.maformationenligne.cpntic.ci pour les apprenants de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle (ETFP). En regroupant les cours et exercices des filières et niveaux de l’ETFP, cette plateforme permet aux élèves et étudiants de poursuivre leur formation en contexte de confinement.
Par ailleurs, le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a ouvert un call center en vue de guider les utilisateurs de cette plate-forme, de recueillir et de répondre à leurs préoccupations aux numéros suivants : 06060681, 09181821, 57574949, 01161692.
Ainsi, tous les jours, de 08 heures à 20 heures, les utilisateurs peuvent appeler le centre d’assistance technique pour poser leurs préoccupations et recevoir des réponses sur l’utilisation de la plateforme. Un forum regroupant les enseignants et les élèves est en cours de création pour plus d’interactivité.
Les utilisateurs peuvent aussi recevoir des conseils sur les mesures barrières visant à lutter contre le COVID-19.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des mesures arrêtées par le Conseil national de sécurité (CNS), dont la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours.
Pour accompagner cette mesure, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a annoncé, le 31 mars 2020, une batterie d’actions sociales au nombre desquelles figure la continuité de l’école par les moyens et outils du numérique.
Dans l’éducation nationale, les élèves en classe d’examen (CM2, troisième et terminale) peuvent suivre gratuitement des cours en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio en attendant l’extension des cours aux autres niveaux.

























