Flash info

EnActualité

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO PRESIDE L’OUVERTURE LA 9E SEMAINE DE LA PROMOTION DE LA RECHERCHE IVOIRIENNE

Publié le 23/02/2017 | sur ecolemedia.ci | Source: www.gouv.ci

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko a présidé le 08 décembre au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, l’ouverture de la 9è Semaine de la Promotion de la Recherche Ivoirienne (SEPRI 2016) avec pour thème : « Transfert de technologie et savoir-faire », doublée de la récompense des 2è et 3è meilleurs prix d’excellence 2016 de son département.

L’objectif de cette SEPRI qui s’achève, le 09 décembre, organisée par la Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI) est d’instaurer une veille scientifique et technologique et favoriser le transfert des résultats de recherche aux opérateurs économiques et sociaux.

Selon la Ministre, la SEPRI entend « promouvoir les résultats de la recherche pour inciter le monde socio-professionnel, les pouvoirs publics et la société civile, à conjuguer leurs efforts pour construire le présent et l’avenir de notre pays, en prenant la recherche comme la clef de voûte du développement ».
Aussi a-t-elle souhaité que cette 9è édition de la SEPRI soit l’occasion d’une prise de conscience collective pour promouvoir efficacement l’utilisation de la science, la technologie et l’innovation dans les secteurs socio-économique, industriel et environnemental.

A l’égard des lauréats des 2è et 3è meilleurs prix d’excellence 2016 de son département, elle a présenté les compliments du Gouvernement. Elle les a appelés à garder « cette persévérance, rigueur et quête de l’excellence pour devenir des diplômés compétents, compétitifs sur le marché du travail ».
Initiée depuis novembre 2007, pour lever une des insuffisances constatées en matière de promotion de valorisation économique des résultats de recherche et des innovations, la SEPRI offre un cadre de rencontres, d’échanges et de partenariat entre chercheurs, inventeurs, innovateurs et utilisateurs potentiels des acquis de recherche.